> Enseigner > Devenir professeur

LE CAFEP EN ETAPES : DE LA SELECTION A LA NOMINATION

Une entretien préalable pour une garantie d'emploi : LE PRÉACCORD

Le préaccord est l'accueil officiel dans l'enseignement catholique. Ce n'est pas un entretien d'embauche mais un dialogue confiant autour de la rencontre de deux projets : votre projet et celui de l'enseignement catholique.

Au cours de cet entretien, vous présentez votre parcours, vos motivations, vos valeurs, vos questions...Les deux chefs d'établissement qui vous recoivent présentent l'enseignement catholique, son fonctionnement, ses valeurs.

Ces chefs d'établissement sont membres d'une commission, la CAAC, qui, au vu de votre dossier et de cet entretien vous donnera ou non le préaccord. Lorsque vous l'obtenez (95% d'obtention lors de la session précédente), ce préaccord est un engagement d'emploi, après réussite au concours, en priorité dans l'Académie de Grenoble.

Une formation

Elle sera mise en oeuvre dans notre centre de formation, en partenariat avec l'université catholique de Lyon, pour la préparation au concours de recrutement du 1er et du 2d degré.

Pour le second degré, notre préparation concerne les disciplines suivantes : anglais, histoire-géographie, lettres modernes, mathématiques, sciences-physiques, sciences de la vie et de la terre, sciences et gestion des enseignements tertiaires, secteur saniatire et social.

Il est aussi possible de préparer les masters dans les universités publiques et de choisir le moment venu le concours du privé.

Un concours, un cursus, une nomination

Le CAFEP est le concours externe du CAPES. Ce sont des concours identiques : mêmes épreuves, mêmes dates, même lieu, même jury.
Il n'est donc pas possible pour une même session de s'inscrire dans une même spécialité au CAFEP et au CAPES.

Cursus :

  • En M1, un stage d'observation vous permettra de peaufiner votre projet.
  • En M2, vous passerez le concours (en janvier, les écrits. en juin, les oraux).
  • Vous serez ensuite nommé contractuel stagiaire pour votre première année d'enseignement..