> Enseigner > Evoluer, se former

LES ACTIONS MENÉES

La formation permanente est facteur de progrès : à la fois un levier de changement au service de l’établissement scolaire, de son projet (anticipation sur de nouvelles compétences, adaptation à une société en mutation, aux nouvelles technologies…) et une opportunité pour les individus (perfectionnement dans le métier, adaptation, ouverture, promotion des personnes, développement personnel, reconversion, prise de responsabilité…).

Plusieurs modalités de formation peuvent se combiner : stage, formation à distance, tutorat, intervention dans l’établissement. Sans négliger l’initiative individuelle.

Formiris Grenoble a fait le pari du " collectif ", de l’équipe et favorise donc l’intervention des formateurs dans les établissements. C’est sans doute au niveau de chaque établissement qu’on saura trouver une organisation de la formation compatible avec l’intérêt des élèves.

Et c’est surtout au plus près des besoins des enseignants et des équipes que doit être apportée la " réponse-formation ". Parce que plus la formation associe les acteurs, plus ils y adhèrent, et plus l’élève, bénéficiaire ultime, est au centre du projet.